Bioenterprise Canada et la Société du crédit agricole (SCA) signent un accord historique visant à accélérer la commercialisation des technologies agricoles et leur adoption à la ferme
janv. 28, 2026
Guelph (Ontario) — Le Réseau foodtech et agtech de Bioenterprise Canada et la Société du crédit agricole (SCA) sont heureux d’annoncer la signature d’un protocole d’entente pluriannuel qui établit un nouveau cadre de collaboration visant à accélérer l’innovation ainsi que la commercialisation et l’adoption de solutions technologiques dans les secteurs agroalimentaire et agrotechnologique du Canada.
Cet accord officialise un partenariat entre le principal accélérateur agroalimentaire et agrotechnologique du Canada et l’un des organismes de crédit agricole les plus anciens du pays. La SCA représente 19 associations de producteurs et offices de commercialisation aux quatre coins du Canada. Elle administre plus de 1 milliard de dollars de fonds de fonctionnement chaque année dans le cadre de ses programmes de prêt et de financement. En associant les outils financiers et la vaste expertise agricole de la SCA avec le Réseau national de Bioenterprise Canada, qui compte plus de 1 200 partenaires et membres, ce partenariat procure aux innovateurs et aux producteurs un accès sans précédent à des capitaux, à du mentorat et à des possibilités de collaboration sur le marché.
Renforcer l’innovation grâce à un soutien intégré
Bioenterprise et la SCA uniront leurs efforts pour créer un parcours harmonisé reliant l’innovation au financement et à l’adoption, notamment en alignant l’expertise en matière de commercialisation avec l’évaluation financière et la diligence raisonnable, en élargissant l’accès à du préfinancement réservé exclusivement aux candidats aux programmes de Bioenterprise et aux membres du Réseau, en améliorant l’accès au marché pour les innovateurs par l’intermédiaire du Réseau foodtech et agtech du Canada, et en mettant en commun des réseaux, des données et des ressources afin d’assurer la bonne exécution des projets et d’amplifier leur impact à l’échelle nationale. Cette collaboration s’étendra aussi à des activités de mobilisation conjointes, dont des occasions dans le cadre d’initiatives comme le Groupe consultatif sur l’innovation par les agriculteurs [en anglais seulement] pour consolider les liens entre producteurs, innovateurs et prêteurs.
Alors que le Canada est confronté à des pressions concurrentielles mondiales, à des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à l’évolution rapide de la technologie, il est de plus en plus important de lier l’innovation à des outils financiers. Grâce à ce partenariat, des entreprises prometteuses et des producteurs reconnus seront mieux outillés pour adopter de nouvelles technologies, se développer efficacement et renforcer la résilience de l’économie agricole canadienne.
« L’innovation porte ses fruits lorsque les bons systèmes de soutien sont alignés », estime le président-directeur général de Bioenterprise Canada, Dave Smardon. « En nous associant avec la SCA, nous contribuons à rétrécir le fossé entre les entreprises agrotechnologiques et les producteurs canadiens tout en leur apportant à la fois l’expertise et le financement dont ils ont besoin pour accélérer la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies. Cette collaboration renforce l’ensemble de l’écosystème. »
La SCA, qui est un organisme sans but lucratif, se consacre à l’amélioration de la stabilité financière de l’agriculture canadienne en offrant des programmes de prêt, des solutions de trésorerie et des conseils financiers accessibles aux productrices et aux producteurs. En s’associant avec Bioenterprise, la SCA étend son soutien au-delà de la production primaire pour inclure les innovateurs qui mettent au point la prochaine génération d’outils, de technologies et de systèmes.
« Depuis toujours, la mission de la SCA est de soutenir l’agriculture canadienne en améliorant l’accès aux capitaux et en atténuant le risque financier pour les producteurs », souligne le président-directeur général de la Société du crédit agricole, Jaye Atkins. « Ce partenariat avec Bioenterprise nous permet d’étendre ce soutien aux innovateurs qui contribuent aussi à façonner l’avenir du secteur. »
Créer une voie nationale pour le financement de l’innovation
Le Réseau foodtech et agtech du Canada est une plateforme nationale de commercialisation dirigée par Bioenterprise Canada qui réunit des accélérateurs, des incubateurs, des établissements postsecondaires, des partenaires du gouvernement et des chefs de file de l’industrie pour soutenir l’innovation et la croissance dans l’ensemble du secteur agroalimentaire.
Ce partenariat représente la première phase d’une vision élargie consistant à intégrer le financement, les services d’innovation et le soutien à la commercialisation dans un modèle d’écosystème unifié. Bioenterprise et la SCA collaboreront à des initiatives, à des événements et à des activités nationales de mobilisation sous une marque commune, ainsi qu’à des possibilités d’élaboration de programmes conjoints pour contribuer à façonner l’avenir de l’agrotechnologie et de l’agroalimentaire au Canada.
À propos de Bioenterprise Canada
Bioenterprise est le Réseau foodtech et agtech du Canada, principale alliance agrotechnologique du pays, qui réunit des innovateurs, des partenaires et des investisseurs pour favoriser l’innovation de pointe dans le secteur agroalimentaire. En fournissant des informations sur le marché, du mentorat et du financement, Bioenterprise relie la recherche de pointe au succès commercial, favorisant le développement des innovations agroalimentaires à l’échelle nationale et mondiale. Grâce à son équipe de spécialistes de l’industrie agroalimentaire et de conseillers et conseillères en innovation, le Réseau s’emploie à aider les petites et moyennes entreprises agroalimentaires à connecter, à innover et à grandir.
À propos de la Société du crédit agricole
La Société du crédit agricole (SCA) est une organisation agricole sans but lucratif vouée à l’amélioration de la stabilité financière de l’agriculture canadienne. Grâce aux programmes de prêt et aux services financiers qu’elle offre, la SCA aide les productrices et les producteurs à gérer leurs flux de trésorerie, à investir dans leur exploitation et à composer avec les fluctuations du marché.
Renseignements :
Dave Smardon, Bioenterprise Canada, dave.smardon@bioenterprise.ca
Jaye Atkins, Société du crédit agricole, jaye@agcreditcorp.ca
